4I5I6

NOVEMBRE

2022

SALON

Chocolat

&

Vins

Vedène

Salle L'AUTRE SCENE

Affiche salon C&V 2022 #2.jpg

On se retrouve !

Le rendez-vous est pris pour tous les amoureux du chocolat avec le retour du salon "Chocolat & Vins" à Vedène dans la  superbe salle "L'autre scène".

Une belle occasion pour les amateurs de gourmandises, de venir à la rencontre de champions du monde et de Maîtres chocolatiers reconnus, mais aussi de découvrir de magnifiques créations en chocolat, d'éveiller tous leurs sens avec l'association chocolat et vins.

Cette année, encore, le salon fera la part belle aux créations les plus folles et artistiques.

Démonstrations, ateliers, expositions mais aussi vente de gourmandises seront au programme de ces 3 journées dédiées au chocolat et au vin qui ne manqueront pas de vous étonner !

Le Chocolat

Toute une histoire...

L’histoire du cacao remonte certes à plus de 2000 ans mais c’est en Mésoamérique et en Amérique Centrale qu’il a été cultivé et exploité. Les Mésoaméricains, à cette époque, consommaient le cacao mélangé à de l’eau, des grains de maïs, du piment chili et des plantes aromatiques sous forme de breuvage. L’utilisation des fèves de cacao dans la fabrication du chocolat et autres friandises intervient lors de la découverte de cette merveille par les Européens. Selon la description du cacaoyer à l’époque des Aztèques, c’est un petit arbre avec des fruits ayant la forme des melons. Avec quatre variétés à savoir, le quauhcacâhoatl, le cacahoatl, le xochicacahoatl, tlacacahoatl, l’utilisation du cacao était déterminée selon les grosseurs des fèves. Seul le tlacacahoatl était utilisé pour la fabrication du breuvage car tout petit. Les autres étant plus gros servaient de monnaie d’échange et la valeur était proportionnelle à l’état de ses fèves. Dans les années 1500 de notre ère, les Mésoaméricains se servaient de cacao, mais aussi de coton, de plumes et d’or pour leurs échanges, en plus du troc.

Les vins

Un mariage parfait...

Une présentation de vins du département et autres origines, vous permettra d’offrir une diversité et un choix pour accompagner les plus grands plats et gourmandises.

 

Les accords Chocolat & Vin :

Le chocolat est difficile à marier avec une boisson. L'eau est le mariage classique préconisé par les pères de la gastronomie du vingtième siècle.
En règle générale son mariage avec le vin dépendra essentiellement du type de chocolat.

Le chocolat au lait :

Des blancs moelleux, certains rouges secs : Saint Emilion pas trop marqué par les tanins. Le chocolat au lait s'accorde assez mal avec les vins rouges doux naturels (porto, Maury).

Le chocolat noir (60% cacao) :

L’accord le plus évident est un vin rouge doux naturel relativement vieux ou du moins un peu oxydé. Certains blancs élevés dans le même style lui conviendront assez bien.
Si le chocolat noir est employé dans la préparation d'un entremets ou d'une pâtisserie, il faudra d'abord envisager l'accompagnement.

S'il s'agit d'un coulis de fruits rouges, on cherchera du côté d'un rouge relativement léger, pourquoi pas légèrement effervescent. S'il s'agit d'une crème anglaise, jouons plutôt les blancs un peu oxydés et doux, ou si l'on aime le risque, un vin jaune du Jura.

Le chocolat noir amer :

Il est le plus facile à marier. Quand il est à température ambiante, il s'accorde parfaitement avec les vins doux naturels rouges non oxydés. Si on préfère les alcools, un cognac assez âgé aux arômes épicés, un vieux pur malt ou un grand calvados compléteront allègrement sa saveur. Pas de blanc, sauf dans le cas de certaines préparations de pâtisserie.

 

Où nous trouver                 Contactez-nous

l-autre-scene-du-grand-avignon-espace-bardi-83625458.jpg

L'AUTRE SCÈNE

Avenue Pierre de Coubertin

84270 Vedène

Carole BERGERON  / TEL: 06 34 61 22 85

Ricardo DE LA CUEVA / TEL : 06 62 84 23 69

Si vous avez une question à laquelle nous pouvons répondre, envoyez-nous un message.

Merci pour votre message !