top of page

Quand les plus grands artistes prennent place au salon !

Tout au long du salon, nos invités interviendront pour mettre en éveil tous vos sens.

Démonstrations,  conférences,  séances de dédicaces ...

MICHEL GROBON
Ancien Chef de la Maison Blanche et cuisinier des stars

Quel est le point commun entre Ronald Reagan, Frank Sinatra, Whoopy Goldberg, Stevie Wonder, Mohamed Ali ou encore Michael Jackson ? Il s’agit d’un homme, le chef cuisinier Michel Grobon !


C’est dans sa Savoie natale qu’il fait, dès son plus jeune âge, ses premières armes en matière de cuisine. Et c’est chez le célèbre pâtissier Lenôtre, qu’il débute sa carrière. À 15 ans, un de ses décors en chocolat lui vaut d’être Médaillé d’Or. En 1968, alors qu’il n’a que 27 ans, il devient responsable des restaurants des 10èmes Jeux Olympiques d’Hiver à Grenoble, où il sert notamment le Général de Gaulle.


C’est aux États-Unis, que Michel Grobon choisit de continuer sa carrière, suite à la proposition du patron de Maxim’s de travailler pour son restaurant Maxim’s de Paris à Chicago. Au début des années 70, il y ouvre le 95 th Restaurant, au 95 ème étage du John Hankock Center, la tour la plus haute du monde. Le grand monde s’invite à son tour à sa table et Michel Grobon compte parmi ses amis Frank Sinatra.


Lors d’un dîner, la cuisine de Michel plait à Ronald Reagan, l’ancien acteur et gouverneur républicain de Californie devenu le 40 ème président des États Unis. Michel Grobon devient alors, au début des années 80, le chef personnel de Ronald et Nancy Reagan, grands amateurs de la cuisine française et notamment du foie gras qu’il faisait venir par valise diplomatique !


A l’issue du second mandat du président Reagan, Michel Grobon reste en Californie et devient chef personnel des stars. Après presque un quart de siècle aux États- Unis il revient en France au début des années 90 pour assurer l’ouverture et la direction des cuisines de Disneyland Paris.


En 2016, à l’occasion du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie de l’Académie Culinaire de France, Michel Grobon a reçu, pour ses 60 ans de carrière, la médaille de l’Académie Culinaire des mains de Fabrice Prochasson, président de l’Académie.

THIBAUT LEFILS

À 24 ans, Thibaut est un candidat de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 (saison 2023).


Il a fait des trompe-l’œil et des associations inattendues sa spécialité. Il cherche à surprendre les papilles, en mariant des ingrédients a priori incompatibles avec la pâtisserie comme les légumes.


Titulaire d'un master en nutrition, Thibaut est un sportif accompli résidant à Montpellier. Ceinture noire de judo, Thibaut a consacré 15 années à la compétition avant de se tourner vers la callisthénie. Sa rigueur et sa détermination sportives se retrouvent tout aussi bien lorsqu'il enfile le tablier et file en cuisine.

 

En tant que passionné de nutrition, c'est tout naturellement qu'il a à coeur de promouvoir une pâtisserie raisonnée, moins grasse, moins sucrée et qui met en valeur les ingrédients utilisés.

FANNY MAHOU

Thibaut sera rejoint le dimanche matin par Fanny MAHOU, également candidate de l’émission de M6 Le Meilleur Pâtissier (saison 2023).


Fanny est une passionnée de pâtisserie qui adore revisiter les pâtisseries traditionnelles avec une touche moderne et girly. En dehors de la cuisine, elle jongle entre son rôle de maman de deux adorables filles et son travail en tant que professeur des écoles.


Fanny trouve également son bonheur dans la compétition, que ce soit sur le tapis de gymnastique ou sous la tente du Meilleur Pâtissier.


Elle aime relever de nouveaux défis avec détermination et créativité. Elle est connue pour sa nature rigolote et fun, toujours prête à faire rire les autres. De plus, Fanny a un profond amour pour le sud, où elle puise son inspiration et sa joie de vivre.

Michel GROBON.png
Thibaut LEFILS.png
Fanny MAHOU.png

Ils étaient nos invités en 2022 ...

Ce jeune Chef pâtissier de 24 ans met à l’honneur sa créativité et son savoir-faire dans les desserts du restaurant La Cabro d’Or à Baumanière Les Baux-de-Provence.

 

Son CAP pâtisserie en poche en 2015, les expériences se succèdent pour Samuel Boateng marquant ainsi ses premières armes à Paris en passant par de belles maisons comme la maison Stohrer et Le Ritz.

 

Il prendra ses premiers postes de Chef pâtissier dès l’âge de 19 ans à la Brasserie du Printemps puis au Café de l’Homme à Paris.

 

De retour dans le Sud, il passera par Le Phébus à Joncas, 1 étoile au guide Michelin, avant de rejoindre le Chef Michel Hulin et ses équipes à la Cabro d’Or de Baumanière en 2020.

 

Médaillé d’argent en 2016 au concours du meilleur apprenti d’Ile de France, Samuel a obtenu le dessert d’argent au championnat de France du dessert en 2021 avec sa création « de la ruche à l’agrume ».

 

http://www.cultures-sucre.com/championnat-de-france-du-dessert/samuel-boateng/

SAMUEL BOATENG

Samuel BOATENG.png

Hervé Hebequet, 48 ans, travaille comme chef d'équipe au sein de l’entreprise de maintenance industrielle Sodi, sur le secteur de Arcelor Mittal.

 

Mais sa candidature a été retenue, parmi plus de 10.000, pour participer à l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6, concours de pâtissiers amateurs.

 

Après plusieurs étapes, il a fait partie des 16 candidats qui ont participé à la saison 11, qui a commencé en septembre 2022, après une première émission où il a pu se qualifier.

 

Et là, l'aventure a commencé !

 

Il a vécu une aventure humaine extraordinaire et a réalisé un rêve de dix ans : pouvoir faire goûter ses gâteaux à des grands chefs !!

HERVE HEBEQUET

Ils étaient nos invités en 2021 ...

JEAN-CHRISTOPHE VITTE

Comme beaucoup d’enfants, Jean-Christophe Vitte était très gourmand.

A l’adolescence, pour gagner de l’argent de poche, il travaille chez un pâtissier au Pertuis (84). Au lieu de le garder à la plonge, il l’implique dans la réalisation de ses gâteaux, ce qui lui donne le goût du métier.

 

A 18 ans il obtient son CAP Pâtisserie au CFA d’Aix-en-Provence et remporte son premier concours : la Table de Luculus. Il part faire son service national où il sera responsable de la section pâtisserie à la base aérienne d’Aix les Milles.

 

En 1986, il est aspirant aux Compagnons du Devoir et entame un tour de France. 

En 1987, il obtient son Brevet de Maîtrise Pâtissier-Confiseur-Chocolatier-Glacier à la Chambre des Métiers d’Avignon.

 

C’est le début d’une brillante carrière qu’il attribue notamment à ses parents à qui il voue une reconnaissance éternelle pour leur écoute, soutient et surtout pour ne pas l’avoir forcé à préparer le Bac. 

 

 Après un passage chez un chef pâtissier de Nîmes il crée son affaire à Pertuis où il officiera de 1987 à 1997, avec une équipe de 3 personnes. Il sera maître artisan en 1990.

 

S’ensuit une expérience dans la grande distribution (1997-2003) avec un poste très polyvalent où il manage, forme, et suit la communication. 

 

Formateur

 

En 2003, il devient professeur de pâtisserie à l’Ecole Hôtelière d’Avignon : il prépare aux examens ainsi qu’aux concours et est membre de certains jurys. Une fonction qu’il accomplit avec beaucoup d’enthousiasme : la transmission du savoir faisant partie des missions prioritaires qui lui tiennent à cœur.

 

Il décide alors de renouer avec les concours au travers de ses domaines de prédilection : la sculpture sur glace et les desserts glacés.  

« J’adore la glace, je suis capable d’en manger des litres. C’est léger, aérien. » avoue-t-il.

 

Compétiteur

 

En 2010, il remporte le Championnat de France de sculpture sur glace et il se distinguera au Trophée Louis Berger, à Toulouse, avec le 1er Prix entremets glacés et sculptures sur glace en 2012.

 

En 2014,  à Rimini (Italie) il devient champion du monde de desserts glacés.

 

Il a encore un rêve : le titre de Meilleur Ouvrier de France. Défi relevé puisqu’il est consacré MOF glacier en janvier 2015 ! 

 

Toujours en quête de nouveaux challenges, il décide de monter sa propre structure de formation et ouvre l’école de formation en Avril 2017.

GHISLAINE ARABIAN

Ghislaine Arabian, est une cuisinière d'origine belge, née en août 1948.

Elle a obtenu deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant lillois, puis au pavillon Ledoyen à Paris. Ghislaine Arabian s’est spécialisée dans la cuisine flamande et française.

Elle tire parti de chacune de ces influences dans ses recettes. En 1994, elle reçoit le Trophée des Femmes en Or.

En 2007, elle a repris le restaurant Les Petites Sorcières à Paris, pour le transformer en un « néo-bistrot ».

Elle est également connue pour sa participation à l'émission Top Chef diffusée sur M6, de 2010 à 2014.

Ils étaient nos invités en 2019 ...

Venez rencontrer Mickaël AZOUZ au Salon Chocolat et Vin à Vedène. Il remporte à Lyon, en 1989, la première édition de la Coupe du monde de la pâtisserie. Ce titre lui permet d'être considéré comme l'un des pâtissiers-chocolatiers les plus réputés dans sa profession.

Mickaël AZOUZ

Savez-vous quel est le point commun entre Ronald Reagan, Frank Sinatra, Whoopy Goldberg, Stevie Wonder, Mohamed Ali ou encore Michael Jackson ?

Il s’agit d’un homme, le chef cuisinier Michel Grobon !

Ce grand nom de la gastronomie fait l’honneur à la Ville de Vedène, d’être présent au Salon du CHOCOLAT & VINS.

MICHEL GROBON

bottom of page